Environnement
La FEBEA partage la position de la Ministre de l’Environnement sur l’interdiction de la MIT dans les produits cosmétiques non rincés
Le processus d’interdiction de la MIT dans les produits cosmétiques est déjà en cours au niveau de la Commission européenne et devrait intervenir fin septembre au plus tard.
Cette position est partagée par la FEBEA et ses membres qui, depuis décembre 2013, se sont engagés à ne plus utiliser la MIT dans les produits cosmétiques non rincés, y compris les lingettes.
La MIT est un conservateur. Elle était utilisée depuis longtemps et particulièrement depuis ces dernières années car elle avait remplacé les parabènes dans certains produits cosmétiques. Mais davantage d'utilisation signifie plus d'exposition et des cas de sensibilisations voire d'allergies avaient été rapportés par les dermatologues.
C’est pourquoi, afin d'éviter tout désagrément aux utilisateurs de nos produits, les entreprises fabricantes de cosmétiques, adhérentes de la FEBEA, s’étaient engagées dès 2013 à retirer la MIT des produits non rincés.
Communiqué de presse en relation


Directive européenne sur les eaux usées : une charge financière disproportionnée pour les entreprises cosmétiques et pharmaceutiques en France
Les entreprises du médicament et de la cosmétique dénoncent une directive nonsoutenable et appellent à une révision urgente du dispositif de Responsabilité Élargie du Producteur (REP).
La recharge cosmétique : une solution d’avenir pour conjuguer beauté et durabilité
Dans un contexte où la durabilité et la réduction des déchets deviennent des priorités, l’industrie cosmétique explore activement des solutions innovantes pour minimiser son impact environnemental. Parmi ces solutions, la recharge des produits…