L’exposition aux rayons (UV) reste l’un des principaux facteurs de risque de cancers de la peau, notamment le mélanome, dont l’incidence ne cesse d’augmenter depuis 30 ans. En France, on recense chaque année près de 80 000 nouveaux cas de cancers de la peau, dont environ 15 000 mélanomes. La protection solaire peut permettre d’éviter une large part de ces cas.
Face à ce constat préoccupant, il est essentiel de rappeler les gestes simples et efficaces qui permettent de limiter les risques :
- Éviter de s’exposer entre 12h et 16h, lorsque le rayonnement UV est le plus intense
- Porter des vêtements couvrants, un chapeau à larges bords et des lunettes de soleil
- Appliquer une crème solaire à indice de protection élevé, renouvelée toutes les deux heures
- Protéger particulièrement les enfants, plus vulnérables aux effets du soleil
39% des Français estiment pouvoir se passer de crème solaire car « ils n’en ont pas vraiment besoin ».** |
Ces messages sont au cœur d’une nouvelle séquence de prévention estivale avec un objectif : ancrer les bons réflexes dans le quotidien des Français.
Ainsi la FEBEA déploie sur les ondes un dispositif radio impactant, produit en partenariat avec Seprem Productions, du 23 juin au 22 août 2025 auprès de 1000 radios et webradios françaises : un spot de 30 secondes, rappelant les gestes essentiels pour se protéger et diffusable toute la journée, couplé à cinq « top horaire » pour une libre diffusion entre 12h et 16h, aux heures les plus critiques. Ces cinq messages de prévention délivrent pour chaque heure un conseil simple : chercher l’ombre, couvrir sa peau, appliquer régulièrement une crème solaire adaptée sur les parties du corps non protégées… Une campagne utile, pédagogique et bien rythmée pour ancrer les bons réflexes dans le quotidien des auditeurs : « Avec les UV, le vrai danger, c’est de ne pas se protéger ».
* Santé Publique France
** Étude OpinionWay pour la FEBEA réalisée en 2024 sur les réflexes de protection solaire chez les Françai
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